Le glorieux thé

Thé Vert Diète
Le Thé Vert
Tant de façons de savourer le thé vert

Le thé est l'un des breuvages les plus populaires au monde. Il rafraîchit, améliore votre humeur et vous donne une bonne excuse pour prendre une pause. Une tasse de thé, mon amour ? Ne t'en fait point si j'en prends.

Personne ne sera surpris d'apprendre que le thé est utilisé depuis plusieurs millénaires. Son origine est perdue dans les légendes et le mystérieux - les Chinois, Japonais et les Indiens disent tous que le thé est leur découverte. Peu importe qui l'a bu en premier, le thé a gagné en popularité en occident à partir du 17è siècle et ne l'a jamais perdue depuis.

Aujourd'hui, plusieurs douzaines de type de thés sont disponibles, et autant de manières de le préparer. Il est développé dans plusieurs parties du monde, chacune produisant une variété unique. Les connaisseurs apprécient les subtiles différences d'arômes et de goûts. Les amoureux du thé apprécient sa puissance rafraîchissante et les bénéfices santé que le thé fournis.

Types de thé

Le meilleur thé est cultivé entre les tropiques du Cancer et du Capricorne. La chine, l'Inde, le Bangladesh, le Sri Lanka et le Japon sont quelques unes des nations produisant le thé. Il n'existe qu'une seule plante à thé (Camellia Sinensis), mais les conditions du sol et de la météo affectent grandement la qualité et la saveur des feuilles de thé.

La transformation a le plus grand impact sur le goût. Le thé est divisé en quatre grands types - noir, vert, oolong et blanc. La méthode de transformation détermine quel type de thé est produit. Après la ceuillette, les feuilles se fannent et s'oxydent - et le degré d'oxydation détermine le type de thé.

Le thé noir est le plus oxydé. Ce thé est celui que la majorité des occidentaux connaissent. Il contient le plus de caféine et a un goût plus prononcé que les autres. Le thé noir conserve sa saveur pour plusieurs années, un facteur qui a contribué à en augmenter sa valeur dans la communauté marchande.

Le thé vert est produit lorsque l'oxydation est arrêtée après un court laps de temps par une exposition à la chaleur. Les Japonais utilisent de la vapeur, alors que les Chinois utilisent des casseroles chaudes. Le thé vert est le thé traditionnel du Japon, mais il a gagné en popularité ces dernières années à cause de ses bénéfices sur la santé.

Le thé oolong est entre le thé noir et le thé vert en terme d'oxydation, prenant entre deux et trois jours. Oolong se traduit par "dragon noir" en chinois, probablement parce que les feuilles d'oolong ressemblent à des dragons dans leurs formes enchevêtrées.

Le thé blanc est produit de jeunes feuilles qui poussent à l'ombre, prévenant ainsi la couleur verte de s'y installer. Les feuilles ne sont pas oxydées. Le thé blanc aurait des propriétés anti-cancer très importantes.

Mélanges

Les mélange de thé sont très communs et pratiquement tout le thé vendu en sachet a été mélangé. Le mélange est utilisé pour stabiliser le goût d'une année à l'autre et pour augmenter la qualité de feuilles de moindre qualité en le mélangeant à de meilleures feuilles. Des saveurs peuvent aussi être ajoutées pour en faire des mélanges uniques. Certaines des saveurs connues incluent Déjeuner, Jasmine et Earl Grey.

L'heure du thé

Boire du thé peut être aussi protocolaire ou informel que vous le désirez. C'est un excellent breuvage pour les après-midi causerie, les repas ou en remplacement du café matinal. Il n'est pas surprenant que le thé soit si populaire - il y a tant de façon de le préparer que vos papilles gustatives ne se lasseront jamais de ce breuvage versatile.

Voir aussi: Diète au thé vert