Le Thé Vert:
Délicieux et bon pour vous ?

Thé Vert Diète
Le glorieux thé
Tant de façons de savourer le thé vert


Extraits de thé vert
Diète au thé vert
Les bénéfices du thé vert
Thé vert plus
Thé vert et perte de poids
Timbre de thé vert
Thé vert sans caféine
Thé vert japonais
Bénéfices santés du thé vert
Thé vert concentré
Saveur de thé vert
Thé vert organique

Tout ingrédient naturel qui traite des maladies diverse depuis plus de 4000 ans mérite qu'on s'y attarde. Le thé vert est justement dans cette catégorie. En fait, les chinois parlent des bénéfices du thé vert depuis la première dynastie et avant.

Même si le thé vert fait partie de la médecine populaire depuis tout ce temps, de récentes recherches scientifiques démontrent qu'il y a probablement une valeur à ces vieux remèdes. Aussi tôt que 1994, un article publié dans le Journal of the National Cancer Institute a démontré qu'une diète incluant du thé vert pouvait réduire les risque de cancer oesophagal de 60%. L'étude a découvert que certains des composantes du thé vert inhibairnt la croissance des cellules cancéreuses. Comme bénéfice supplémentaire, le thé vert contribuerait aussi à augmenter la proportion de HDL (bon gras) par rapport au LDH (mauvais gras). Les chinois connaissait et croyait déjà que le thé vert est un remède efficace à l'arthrite rhumatoïde, les maladies cardio-vasculaires et certaines forme de déficiences immunitaires.

Qu'est-ce qui fait que le thé vert est si bon ?

Apparamment, c'est la présence d'un anti-oxidant connu sous le nom de epigallocatechin gallate, ou EGCG. Des tests cliniques démontrent que l'EGCG inhibe la croissance de nouvelles cellules cancéreuses, et qu'elle tue certaine cellules cancéreuses existantes, sans endommager les cellules normales. L'EGCG inhibe apparament aussi la formation de caillots de sang, reconnus pour être une des causes de thrombose, l'une des causes principales de la crise cardiaque.

Le thé vert et le thé noir proviennent tout deux de la Camellia Sinensi, mais seul le thé vert démontre ces étonnantes propriétés médicinales. Les chercheurs pensent que c'est parce que le thé vert est manufacturé à l'aide d'un procédé où les feuilles sont cuites à la vapeur, au lieu d'être fermentées. La cuisson à la vapeur laisse le composé EGCG intact, contrairement à la fermentation qui elle transforme l'EGCG en une substance inerte.

Le côté noir du thé vert

En fait, c'est qu'il n'y a pas de mauvaise nouvelle à boire du thé vert, sauf pour le fait qu'il contient de la caféine. Le contenu en caféine du thé vert est substantiellement plus bas que le café et que les autres thés, et les bénéfices semblent être plus important que le fait d'avoir de la caféine dans le corps pour la majorité des gens.

Quelle quantité est bonne pour vous ?

Cela dépend de qui vous écoutez. Certains homéopathes chinois recommandent 10 tasses par jour, alors que certains chercheurs en santé disent que deux à trois tasses par jour suffisent. Quand on regarde toutes les recherches, il semblerait que de quatre à cinq tasses de huit onces (250 ml) par jour serait suffisant pour la majorité des gens.

Si vous n'aimez pas boire du thé vert, ou trouvez que la préparation de thé cinq fois par jour est trop, vous trouverez des compagnies qui produisent des capsules de thé vert, qui contiennent des doses d'EGCG.

Il a été dit que tout ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort. Comme personne n'a été trouvé mort de surdose de thé vert, il semblerait que le thé vert ne peut vous faire de mal (et il pourrait bien vous faire du bien), alors, introduisez donc celui-ci dans votre style de vie.